Définir des touches de lectures (Lecture/Pause/Précédent/Suivant) sous Windows

J’ai depuis 2 ans un bon laptop avec une bonne config et je n’ai pas grand chose à lui reprocher.

Un seul chose me manque : les touches pour contrôler les lecteurs multimédia (Spotify, Groove Musique, VLC et j’en passe).

Ma première idée fût de me servir des touches macros présentent sur le côté gauche de mon clavier. Je pensais naïvement qu’il était possible de mapper une touche lecture sur une de celle ci. J’ai malheureusement vite déchanté puisque le AW Control Center qui est le logiciel fourni par Alienware permettant l’allocation de combinaisons de touches ou de raccourcies sur mon laptop ne permet pas cela nativement…

En cherchant sur l’interweb, j’ai trouver un soft capable de mapper une ou plusieurs touche afin de réaliser ces actions. Il s’agit de AutoHotkey qui en plus est Open Source !

Celui-ci va vous permettre de faire rouler un script en tache de fond et qui effectuera des actions en fonction des touches pressées.

Voici donc un script permettant de diriger la lecture de notre musique avec les touches « CTRL+ALT+[Flèche] » et « <+CTRL+ALT+[Flèche] » pour le volume.

Enregistrez le bien avec l’extenssion « .ahk » avant de l’exécuter. (Double-clic dessus).

[pastacode lang= »css » manual= »%5E!Left%3A%3ASend%20%20%20%7BMedia_Prev%7D%0A%5E!Down%3A%3ASend%20%20%20%7BMedia_Play_Pause%7D%0A%5E!Right%3A%3ASend%20%20%7BMedia_Next%7D%0A%3C%5E!Left%3A%3ASend%20%7BVolume_Down%7D%0A%3C%5E!Down%3A%3ASend%20%7BVolume_Mute%7D%0A%3C%5E!Right%3A%3ASend%20%7BVolume_Up%7D%0A%0A%5E!.%3A%3A%0AMsgBox%2C%200%2C%20%2C%20Elbat%20c’est%20bien%20!%0Areturn » message= »mediaplayer.ahk » highlight= »10″ provider= »manual »/]

Si vous voulez vous servir de vos macros, vous pouvez même les assigner avec les combinaisons du script et le tour est joué 😉

Bien d’autre possibilités sont bien sur possible et ceci n’est qu’un simple exemple de ce que peux réaliser ce soft. Je vous laisse chercher 😉 « CTRL+ALT+. »

William

Bonjour à toi, je m’appelle William, et viens d’Auvergne en France. J’habite actuellement au Québec et plus précisément à Montréal. Je suis aux études dans le secteur de l’informatique et plus précisément dans les Réseaux et les Télécommunications/ Technologie de l’Information. J’étais un des fondateurs de l’association QuarahTK. C’était une association à but non lucratif plutôt branché open-source et nouvelles technologies. Le but était de tester des nouveaux jeux/services/technos et d’en faire profiter notre communauté.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *